En savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS

L’eau déminéralisée par Suez Water. Découvrez ses principaux domaines d’utilisation pour les particuliers et pour les professionnels.

L’eau demineralisee, souvent utilisée dans le monde de l’industrie, peut également être mobilisée par les particuliers pour des raisons spécifiques. Voici ses principaux domaines d’application.

 

L’eau demineralisee, c’est quoi ?

Par définition, l’eau demineralisee ne contient aucun ion, elle est d’ailleurs parfois appelée eau déionisée. En ce sens, elle est considérée comme très pure. Plusieurs procédés permettent d’obtenir cette substance : l’osmose inverse, la distillation ou l’application de lits de résines échangeuses d’ions. Peu importe la méthode, pour fabriquer de l’eau déminéralisée, il s’agit de forcer le passage de l’eau à travers un lit de résines échangeuses d’ions afin d’en ôter les ions chargés. Si les résines enlèvent les molécules ioniquement chargées, elles laissent en revanche les molécules organiques, c’est-à-dire celles non chargées. Si l’on veut faire une comparaison, l’eau demineralisee ressemble un peu à de l’eau de pluie, car elle est peu minérale.

 

Quelles sont les utilisations les plus courantes de l’eau demineralisee ?

L’eau demineralisee est très souvent mobilisée dans plusieurs secteurs industriels, à l’image de la pharmaceutique et de l’électronique. L’eau déminéralisée est indispensable dans le cadre de certaines applications industrielles comme le process nécessitant l’usage d’une eau pure ou encore dans le secteur de la recherche. Dans un laboratoire, l’eau doit être absolument ultra pure, sinon elle risque de perturber les résultats de l’expérience menée.

Les particuliers peuvent avoir recours à cette eau qui ne détient que très peu de sels et qui est caractérisée par sa conductivité faible. Elle est très utile dans les fers à repasser à vapeur par exemple. La caractéristique de l’eau demineralisee est qu’elle permet d’éviter l’entartrage d’un fer à repasser et permet donc d’augmenter la durée de vie de ces appareils ménagers. Par ailleurs, l’eau demineralisee est souvent utilisée pour les aquariums domestiques ou même encore pour faire une mise à niveau d’une batterie de voiture. L’eau demineralisee peut vraiment services à divers usages domestiques.

 

Comment se procurer de l’eau demineralisee ?

Si les industries choisissent des procédés spéciaux pour déminéraliser l’eau, les particuliers peuvent en acheter des bidons dans les magasins.


L’eau déminéralisée par Suez Water. Découvrez ses principaux domaines d’utilisation pour les particuliers et pour les professionnels.

Recherche(s) Fréquente(s):

CONTACTEZ-NOUS
70_ans
1800
50m3
28m3
200_c
2200