En savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS

Parmi les différentes techniques servant à traiter les eaux usées, certaines industries optent pour les flottateurs, une méthode proposée par l’entreprise SUEZ.

Qu’est-ce que la méthode de traitement des eaux par flottateurs ?

Concrètement, les flottateurs à air dissous sont des appareils de traitement des eaux qui permettent de traiter les eaux usées en séparant les matières dites « en suspension ».

Pour réaliser cette opération, on injecte des microbulles d’air dans l’eau. Ces dernières remontent à la surface et grâce à ce mouvement emportent avec elles les particules polluantes. Par la suite, il suffit de retirer la pellicule se formant à la surface de l’eau pour la purifier. Ces particules écrémées s’éliminent avec un racleur de surface.

En amont de ce procédé, diverses étapes sont généralement réalisées. Les eaux sont la plupart du temps coagulées et floculées pour la pollution non-soluble soit rassemblée et plus facilement captable par les microbulles. Une pompe spécifique pressurise alors l’eau traitée récupérée et c’est la détente de cette eau pressurisée qui libère les bulles.

Une fois les eaux sorties du flottateur, elles sont presque dépourvues de matières en suspension. Cependant, différents polluants solubles ne sont pas traités avec ce processus. Il est alors nécessaire de passer par une deuxième étape de traitement d’eau.

Dans quels cas utiliser la méthode de traitement des eaux par flottateurs ?

En général, cette méthode est utilisée pour traiter les eaux polluées par des hydrocarbures ou des graisses (animales ou végétales). Ce procédé est également utilisé dans l’industrie pétrolière pour séparer le pétrole de l’eau lors de l’extraction du brut.

Naturellement, si on a pour objectif d’obtenir une eau dénuée de toute substance nuisible, il est préférable de poursuivre la manœuvre en engageant une nouvelle filtration, cette fois par l’intermédiaire d’une autre technique. Les flottateurs peuvent donc être considérés comme un moyen de traiter l’eau avant d’entreprendre d’autres opérations en vue de pouvoir utiliser une eau totalement pure.

SUEZ vous propose ce genre de prestations, contactez l’entreprise pour en savoir plus.

 


Parmi les différentes techniques servant à traiter les eaux usées, certaines industries optent pour les flottateurs, une méthode proposée par l’entreprise SUEZ.

Recherche(s) Fréquente(s):

CONTACTEZ-NOUS
70_ans
1800
50m3
28m3
200_c
2200