En savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS

Rationalisation des consommations en eau, optimisation des coûts de traitement des eaux, recyclage des eaux et préservation de la ressource sont des enjeux économiques et environnementaux que nous vous aidons à relever.

En tant qu’acteur majeur en environnement, nous nous sommes engagés à une meilleure gestion et sécurisation des ressources. Dans le domaine du traitement d’eau, cela se traduit entre autres par une réduction des besoins en eau, une optimisation énergétique et une réduction des déchets issus du traitement.

EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE

Mettre en place l’efficacité énergétique consiste à diminuer et optimiser les consommations d’énergie d’un procédé tout en maintenant son efficacité. Cette démarche est à la fois économique et environnementale. La production possible d’énergies vertes et leur utilisation pour alimenter les installations directement ou fournir de l’énergie aux réseaux, réduit l’émission de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone des installations.

Nous avons développé divers procédés pouvant réduire les dépenses énergétiques liées au traitement d’eau tels que :

  • Outils de monitoring de l’énergie et audit énergétique
  • Aquacalc, logiciel de management dédié à l’eau qui entre autres permet de calculer les indicateurs (KPIs) à forte valeur ajoutée utiles pour suivre et optimiser une installation de traitement d’eau.
  • Greenbass ™ logiciel qui ajuste la quantité exacte d’air nécessaire en contrôlant avec précision le processus de nitrification/dénitrification.
  • Maîtrise de l’aération des bassins biologiques par une conception optimum des bassins et par le choix des équipements d’aération ;
  • Gestion du traitement des boues par centrifugeuses afin de profiter des tarifs d’électricité avantageux ;
  • Réduction de pressions de fonctionnement des procédés membranaires tels que osmose inverse, ultrafiltration, …
  • Le Dehydris ™ Twist tout en nécessitant moins d’énergie que les systèmes conventionnels pour la déshydratation des boues, cette technologie permet d’atteindre des siccités supérieuresDehydris Twist_Service 12

VALORISATION DU POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DES BOUES

Ce potentiel peut classiquement être valorisé par digestion. Le potentiel d’énergie calorifique peut également être valorisé par l’incinération après séchage à basse consommation.

VALORISATION DU BIOGAZ EN BIOGNL ET BIOCO2

Des technologies cryogéniques permettent de produire du Biométhane (Biogaz décarbonaté) de pureté équivalente ou supérieure au gaz naturel.

Le BioGNL sous forme liquéfié refroidi à -160 °c peut être transporté ou servir de carburant pour les véhicules.

RÉUTILISATION DES EAUX TRAITÉES

Les technologies que nous avons développées permettent la réutilisation des eaux traitées en cohérence avec le concept d’économie circulaire.

ANTICIPER LES ENJEUX DE DEMAIN EN TRAITANT LES MICROPOLLUANTS

Nous avons mis au point les traitements des micropolluants nécessaires pour diminuer l’impact sur le milieu naturel et promouvoir une prévention et une protection accrue de la ressource en eau.